9,8m/s²
C'est l'accélération de la force qui nous attire vers le sol et rend si difficile de monter (plus loin du centre de la terre).
Quand j' étais enfant, ma grand-mère me demandait : « Qu'est-ce que tu dois faire en haut de cet arbre ? tu vas te tuer!! À ce moment-là, ce n'était que drôle pour moi, mais la question est restée flottante en moi…
Il y a des années, en grimpant, I a fait une chute qui a presque mis fin à ma vie, et I se souvenait de sa question…
Il n'y a pas si longtemps, I grimpait en Patagonie, et I juste au moment où j'atteignait le sommet d'un pic, je me suis rappelé de ma grand-mère, sa question et I a ri une fois de plus, comme quand I était enfant.
Pour moi, c'est juste une question d'attirance, une question d'énergie…
L'énergie de la terre nous tire vers le sol et nous tirons la terre contre nous (au moins un peu). Depuis que nous sommes bébés, la beauté nous a attirés, les couleurs nous ont attirés, le mouvement nous a attirés, la musique nous a attirés… Nous parcourons le monde en ressentant plein de sensations différentes, d'énergie.
Nous sommes attirés par l'escalade. Quelque chose nous fait essayer, et recommencer, quelque chose grandit en nous, une partie de nous grimpe. Quand on grimpe, « on grimpe ».
Le ciel nous attire, la vue des hauteurs, « qui monte ». Dans le taoïsme, il existe deux concepts de base, le ciel et la terre. Le fait que quelqu'un aime l'escalade correspond à une tendance paradisiaque. Cette tendance nous rend plus sensibles à monter, à grimper, et cela nous fait nous soucier moins de la gravité.
Prêt à monter > 9,8m/s²
Un saumon va-t-il contre nature en remontant une rivière ?